English version   accueil | contact

Disques Durs


Compte tenu du volume et de la nature des données qu'ils contiennent, l'analyse des disques durs respecte un protocole particulièrement contraignant.

Ce protocole est d'autant plus justifié que les disques restent d'une grande fragilité, tant physique que magnétique.

Les respect de ce protocole permet de :

  • garantir la préservation absolue des disques analysés, tant du point de vue physique (contraintes liées à la manipulation, la conservation et la restitution), que du point de vue informatique, pour lequel s'impose le principe absolu de non modification des données et des métadonnées de l'espace adressable.

  • garantir l'identité des volumes confiés, qui sont signés numériquement par deux procès indépendants lors de leur entrée au LERTI et signés à nouveau après analyse et avant leur scellement pour restitution.

  • pratiquer une copie bit à bit intégrale de tout l'espace adressable du disque et garantir que cette copie est identique au disque copié.

  • relever les métadonnées du disque disponibles à partir de la base de données SMART.

  • sécuriser la copie effectuée par duplication et conservation en local déporté.

  • La limite de ce protocole tient à l'état du support. Le LERTI ne traite pas les disques fortement endommagés (suite à incendie ou séjour prolongé dans l'eau de mer par exemple). Il fait appel dans ce cas à une société spécialisée sous contrat. Les disques fortement endommagés sont rarissimes.

    En revanche, les disques habituels, en bon état de fonctionnement apparent, présentent de plus en plus souvent des mauvais secteurs. C'est particulièrement vrai des disques des ordinateurs portables. Ces mauvais secteurs rendent impossible la copie bit à bit intégrale et ne permettent généralement pas une signature constante.

    Le LERTI prend alors des mesures d'évitement des mauvais secteurs et limite la signature aux secteurs acquis.

    © 2017 Lerti la preuve informatique - Mentions légales - Expertises, preuves, traces, investigations informatiques - réalisation Kreatys